AU SERVICE DU BIEN ETRE EN PEDIATRIE ET NEONATALOGIE
Je suis récemment devenue maman. Ma fille, Eline, est née prématurément à 25SA + 6 (soit à 6 mois de grossesse). De là, commençait une expérience qui me marquera à jamais : LA PREMATURITE. Que ce soit en réanimation ou en soins intensifs, j’ai pris conscience, même si les équipes en place prennent toutes les précautions pour protéger nos tout petits et faire que leur séjour soit le plus serein possible, que la prise en compte de la douleur chez les bébés prématurés n’est pas chose facile à appréhender. Je me suis également rendue compte qu’il n’est pas facile pour les parents de trouver leur place dans telle situation. On imagine toujours l’accouchement et les premiers jours de notre enfant de façon idéale, comme une parenthèse enchantée et tout à coup ce moment merveilleux nous est volé. Toutefois, il restera inoubliable mais pas pour les mêmes raisons. Tout cela a forcé ma réflexion…
J’ai la chance de pratiquer des méthodes de relaxation au quotidien, que ce soit la méditation, le Reiki, la Sophrologie. Tout d’abord ces techniques m’ont aidé en tant que personne. Et puis, très rapidement, dès le 2ème jour de vie d’Eline, je lui ai fait du Reiki tous les jours. Eline était sereine malgré un parcours pas tous les jours facile. Nous avons senti très vite qu’elle avait envie de vivre et plus encore, qu’elle avait confiance. Ensuite, les journées des bébés prématurés sont ponctuées d’examens divers et variés. A chaque examen, je préparais Eline à l’aide du Reiki mais aussi parfois à l’aide de la Sophrologie et notamment de l’hypnose.
Enfin, tous les jours (lorsque l’état d’Eline le permettait) nous faisions avec mon conjoint de longs moments de peau à peau. Durant ces temps de « pause » je pratiquais avec Eline positionnée sur mon cœur, la cohérence cardiaque et différents types de relaxation ce qui stabilisait sensiblement son rythme cardiaque.
En administrant ces soins à Eline, je me sentais utile.. et ses 3 premiers mois de vie je décidais de les vivre comme une opportunité d’apprendre à se connaitre avant d’apprendre à vivre ensemble.
Bien que je sois convaincue que l’immense courage de ma fille et notre implication de parents ont largement contribué à la sauver, je sais que ces soins prodigués ont été bénéfiques et nous ont aidé à maintenir notre équilibre émotionnel pendant cette épreuve difficile. Aujourd’hui, je souhaite partager avec les services de néonatalogie, les parents de bébés prématurés et les nouveaux nés eux mêmes ces techniques de soins pour apaiser et rendre leur séjour plus serein.
Cette épreuve a bouleversé mes priorités, et aujourd’hui il me semble tout naturel d’orienter BE SO HUMAN pour aider tous les publics dans le milieu hospitalier.
BE SO HUMAN a pour ambition de rendre accessible à tous les méthodes de bien-être… quoi de plus logique d’en faire profiter en priorité des publics qui en ont le plus besoin ?
Vous êtes parents d’un bébés né prématurément (ou hospitalisé à la naissance) et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans cette période particulière ? N’hésitez plus… faites un pas vers vous et contactez moi !