contact@besohuman.com 06 27 25 58 62 Hauts-de-France

La Sophrologie c’est quoi ?

Une méthode de mieux-être individuelle et collective !

 

Le terme Sophrologie apparaît pour la première fois en 1960 sous l’impulsion du neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO. Littéralement, la Sophrologie signifie : Sôs –> hamonieux / Phren –> esprit / Logos –> Science. Ainsi la Sophrologie est la science de l’esprit harmonieux !

Elle s’inspire de techniques occidentales (hypnose, training autogène, relaxation progressive, suggestion positive…) et orientales (Yoga, méditation bouddhiste, Zen).
Mais en quoi cela consiste ? On a souvent l’impression de connaître, de savoir ce qu’est la Sophrologie que l’on résume souvent à de la relaxation mais cette méthode est beaucoup plus riche et puissante pour amener les personnes qui la pratique régulièrement à mieux se connaître et à affronter les défis du quotidien avec sérénité.
C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile. Elle emploie des techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Ces techniques reposent sur la respiration contrôlée, la détente musculaire, et la visualisation d’images positives. De ces 3 techniques, Alfonso CAYCEDO a défini deux types d’exercices qui composent les séances de sophrologie :
– Les exercices de relaxation dynamique : Mouvements doux associés à la Respiration
– Les exercices de Sophronisations : visualisations guidées par le sophrologue.
L’objectif de ces exercices et des séances, composés par le sophrologue en fonction de l’objectif recherchée par la personne, est de faire émerger des capacités, des ressentis, des potentiels physiques, émotionnels et mentaux. En fait, la sophrologie vise à aider les personnes à puiser dans leurs ressources intérieures pour surmonter un problème ou pour améliorer leurs capacités.
Grâce à la Sophrologie une personne peut :
– Avoir une meilleure estime d’elle-même
– Penser plus positif
– Développer ses capacités physiques, émotionnelles, mentales propres
– Mieux gérer son stress et les événements de la vie…
Pour résumer, la sophrologie aide à atteindre l’harmonisation du corps et de l’esprit. En mettant à l’unisson le corps et l’esprit, et en se focalisant sur le positif, la personne qui pratique la Sophrologie peut (avec de l’entraînement) être mieux préparée à tous les événements de la vie et voir la vie du bon côté !
Elle s’applique sur un plan individuel ou collectif ce qui rend la Sophrologie accessible à tous. En effet, un sophrologue peut accompagner de manière individuelle une personne ou

de manière collective un groupe de personnes qui pourront partager le même objectif ou non (les séances seront alors adaptées en fonction).
Mon objectif en tant que sophrologue : « vous délivrer tous les outils nécessaires à l’atteinte de votre objectif et m’assurer de votre totale autonomie dans la quête du mieux-être au quotidien. La Sophrologie c’est comme la méditation ou le sport = c’est en pratiquant qu’on en mesure les effets ! »