contact@besohuman.com 06 27 25 58 62 Hauts-de-France

Les clés du bien-être au travail

Bien diagnostiquer pour construire une culture du bien-être

La notion de Bien-être au travail commence à raisonner fortement dans toutes les entreprises. Cependant, même si la loi oblige les entrepreneurs à prendre en compte la notion de bien-être au travail on réduit la thématique à quelques actions cosmétiques (accès salle de sport, massage sur le lieu de travail, une journée dédiée chaque année avec des goodies anti stress …). Même si ces actions sont indispensables et ont des vertues non négligeables elles ne seront jamais la réponse à une vraie prise en compte du bien être des salariés au quotidien.
Mais commencons par le début, par la définition du Bien-être au travail. Selon l’OMS, « le bien-être au travail est un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu du travail » Cette définition est tout à fait alignée avec la réalité actuelle. Aujourd’hui, la quête de sens dans le travail a une importance non négligeable dans la tête des jeunes actifs. Pour eux, le bien-être est une condition sine qua none au moment de choisir le poste ou y rester.
Comme je le disais en début d’article, la loi impose la prise en compte du bien être au travail (Art 4121-1 du code du travail). Cette loi met en avant notamment la santé physique et mentale des salariés.
Plus qu’une obligation légale, le bien-être au travail a beaucoup à offrir, tant au profit de l’employeur qu’au profit de l’employé :
–> L’employé passe une majeure partie de ses journées au bureau. Au cours de toute une vie, nous passerons plus de 3500 jours au travail. Ce qui équivaut à 10% de notre existence. (Pour vous faire une idée, ce pourcentage est uniquement dépassé par notre temps de sommeil dans une vie !). Ainsi meilleures sont ses conditions de travail, plus agréable est son quotidien.
–> L’employeur, qui met en place de bonnes conditions de travail favorise la motivation de ses salariés et réduit le turn over.
Selon plusieurs études :

 

Mais alors, Comment procéder pour définir une politique sociale basée sur le bien-être au travail de manière constructive et durable ?

Il faudra tout d’abord établir un diagnostic précis en prenant en compte des indicateurs représentatifs de la situation sociale de l’entreprise (absentéisme, turn over, Accidents de travail, …) et puis ensuite il faut se poser les bonnes questions. On recense communément 6 questions clés qui peuvent guider la réflexion :

1. Est-on à l’écoute des collaborateurs ? (paroles, réactions, comportements)
2. Le cadre de travail est-il agréable ? (confort, espace, règles de vie)
3. Le management est il exemplaire ? (du sommet de la pyramide au management intermédiaire)
4. Les tâches sont elles réparties de façon claire et équitable ? (rôle, place, objectifs de chacun)
5. Favorise t-on le développement des collaborateurs ? (formation, coaching)
6. La vision stratégique est-elle partagée avec les collaborateurs ? (stratégie, fondements des décisions, accompagnement des changements)
L’application de cette méthode permet de prendre conscience que le bien être au travail est bien plus qu’un ressenti individuel, c’est une dimension collective à prendre en compte pour la pérennité d’une entreprise. Elle met aussi en avant le rôle du manager comme pivot dans le fonctionnement d’une entreprise.
Je peux vous aider à établir le diagnostic bien-être de votre entreprise. Je peux vous aider à évaluer votre potentiel actuel et les plans d’actions nécessaires pour le développer… Alors n’hésitez plus… Contactez-moi !